Les fondamentaux de l'Espace Mental
L'ODYSSÉE

Vous êtes coach ou thérapeute ?

Vous recherchez une formation courte et pratico-pratique pour compléter votre pratique ?
Vous êtes à l'affut des dernières recherches en matière de compréhension du mode de fonctionnement des individus ?

Vous souhaitez comprendre,
savoir explorer et transformer une métaphore ?

Cette formation, éligible OPCO, est pour vous !

La méthode

Tout ce que nous avons vécu dans votre histoire est stocké quelque part dans notre mémoire sous forme d’images et occupe une place inconsciente quelque part autour de nous, dans un espace que l’on appelle « l’Espace Mental ».

L’endroit où nous mettons ces images, leur taille, leur distance par rapport à nous, …et donc la façon dont nous les codons et les organisons entre elles a un impact direct sur notre relation avec ce souvenir.

Plutôt que de travailler sur les effets de nos pensées (nos comportements, nos émotions, nos stratégies cognitives, la façon dont nous parlons …), il s’agit ici d’intervenir directement sur nos pensées. Ce qui va bien sûr optimiser les résultats et éviter les effets indésirables.

  • La méthode et les protocoles qui seront transmis reposent sur des découvertes récentes et éprouvées.
    Certains d’entre eux figurent dans le livre «Neurolinguistic Programming in Clinical Settings » qui recense les recherches cliniques effectuées sur l’efficacité des outils de la PNL et qui a été édité par Lisa De Rijk, chercheur en psychologie appliquée au King’s College de Londres, Richard Gray et Frank Bourke.
 
  • La méthode proposée s’appuie sur le cadre conceptuel offert par la psychologie de l’Espace Mental, les outils pratico-pratiques de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et sur 25 années d’expériences pratiques.
 
  • Elle permet une nouvelle compréhension du fonctionnement de notre cerveau et allie la Psychologie de l’Espace Mental et la méthodologie du Panorama Social, développée par le psychologue social hollandais, Lucas Derks.

Les fondations de notre pensée sont développées à partir d’expériences physiques et corporelles. Elles sont ensuite traduites en métaphores qui sont utilisées pratiquement complètement inconsciemment. (Georges Lakoff-linguiste cognitif-et Mark Johnson– linguiste et philosophe (1999) )

 

Cette formation vous propose d’arrêter le temps et d’explorer ces métaphores qui foisonnent dans nos propos. Révélatrices de nos représentations, sources de solutions, elles représentent, pour tout accompagnant, un matériau riche et facilement exploitable. 

Vous découvrirez une façon de questionner permettant de ne pas contaminer les métaphores des personnes que vous accompagnez tout en attirant leur attention sur des éléments jusqu’ici inconscients.

Les protocoles transmis sont concrets, efficaces et écologiques pour la personne qui peut faire de nouveaux choix grâce à ses prises de conscience.

Dates

Version 2023
Animatrice- conceptrice du programme et du support 

Isabelle LOIRE, consultante formatrice coach

Contacts pédagogique, administratif et handicap : 

Pour toute information et commande : Isabelle Loire : ifem.groupe@gmail.com – 06 17 97 05 95 

Taux de satisfaction des stagiaires sur les formations IFEM : 99,50%
Taux de retour des enquêtes : 100%
Taux d’interruption en cours de formation : 0%

Les objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Pré-requis : aucun

Il est préférable d’avoir suivi le module 1 : les outils de l’accompagnant en Espace Mental : l’Epopée.

Ce module peut être suivi du module 3 : les outils du thérapeutedu module 4 : les outils du coach, du module 5 : les outils du coaching d’équipe et de la spécialisation : l’estime de soi.

Objectifs de la formation

Accompagner une personne dans l’atteinte de son objectif ou le dépassement d’une difficulté grâce à l’utilisation d’un questionnement en 5 étapes qui permette l’exploration et la transformation des pensées métaphoriques de la personne liées à son objectif ou à cette difficulté.

Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences :

A l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • Comprendre le lien entre pensée et métaphore,
  • Savoir identifier les métaphores dans le langage courant,
  • Explorer les métaphores en utilisant le questionnement en 7 étapes : L’ODYSSEE
  • Maitriser les questions d’exploration.
TÉMOIGNAGES de STAGIAIRES
ayant suivi NOS FORMATIONS