Pourquoi esocosma® fait de la métaphore un levier central d’accompagnement ?
métaphore

Date

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans beaucoup de démarches d’accompagnement la métaphore est vue comme un outil linguistique utilisé pour illustrer une idée, adoucir un propos ou faciliter la compréhension.

esocosma® considère que la métaphore est bien plus que cela : elle est au cœur de la pensée. 

🧠 La métaphore, une structure originelle de la pensée

Bien avant de savoir parler, nous pensons, déjà, par métaphore.
Leur construction s’effectue en plusieurs étapes :

1. Une expérience physico-sensorielle : enfant, je suis dans les bras de ma mère et je touche sa peau chaude.

2. De là émerge un concept : être en lien = chaud ; être seul = froid.

3. Puis création d’une métaphore : « cette personne est froide comme une porte de prison »

Ces métaphores, profondément ancrées, forment notre manière de comprendre le monde, bien avant que les mots ne viennent les exprimer.
C’est pourquoi, lorsqu’une personne dit « je suis écorché vif » ou « je touche le fond », elle ne choisit pas ces mots au hasard : elle révèle une manière très intime et structurée de penser, issue d’une expérience vécue.

🔍 esocosma® : révéler la métaphore fondatrice

Là où d’autres approches construisent des métaphores à partir du discours, esocosma® cherche à retrouver la métaphore originelle de la personne, celle qui structure son expérience actuelle.

Une fois cette métaphore mise au jour, il s’agit alors de l’explorer et la faire évoluer. Riche en informations, elle s’accompagne d’une image ou d’un film que la personne positionne dans son espace mental. Il nous est alors possible de modifier, si besoin, à la fois le contenu de la métaphore (la structure de la pensée) ainsi que son positionnement (le sens que la personne lui a donnée).

🎥 Exemple : Alexandra, ou la peur du lien

Alexandra a des difficultés relationnelles. À la moindre tentative de proximité, elle « se mure ». Ceci lui pose des difficultés aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle. Elle souhaite changer mais malgré ses efforts et ses tentatives, elle reste maladroite et apeurée. Elle avoue être écorchée vif. 

L’exploration de cette métaphore, douloureuse s’il en est, permet de mettre en évidence que ce qui lui pose problème. Ce n’est pas la relation qui lui fait peur mais la fin de la relation qu’elle vit comme un arrachement. 

Alexandra observe que l’image de cette métaphore est positionnée à 10 cm de lui sur le côté gauche. Comme un rappel permanent du risque qu’elle encourt à entamer quelque relation que ce soit, cette image décourage toute tentative ou tout effort rationnel qu’elle pourrait fournir. 

esocosma®, en permettant à Alexandra de prendre conscience de ces deux éléments (la métaphore et son emplacement) lui redonne le pouvoir. Elle comprend ses ressentis et peut choisir de modifier l’image et l’emplacement.

🎓 Se former à cette méthode

Vous souhaitez vous former à cette méthode ?

👉 Les dates des prochaines formations à la méthode esocosma® sont désormais disponibles !

Et pour commencer à plonger dans cette approche :

▶️ Découvrez la vidéo “comprendre les métaphores” sur notre chaîne YouTube 


Plus d'article
articles