FORMATION CONTINUE POUR COACH INTERNES

Vous êtes DRH ?
Vous recherchez une formation courte et pratico-pratique pour compléter la pratique des coachs internes de votre entreprise ou organisation ?
Vous êtes à l'affut des dernières recherches en matière de compréhension
du mode de fonctionnement des individus ?

Cette formation, éligible OPCO, est pour vous

espace mental esocosma

La méthode

Tout ce que nous avons vécu dans votre histoire est stocké quelque part dans notre mémoire sous forme d’image et occupe une place inconsciente quelque part autour de nous, dans un espace que l’on appelle « l’Espace Mental ».

L’endroit où nous mettons ces images, leur taille, leur distance par rapport à nous, …et donc la façon dont nous les codons et les organisons entre elles a un impact direct sur notre relation avec ce souvenir.

Plutôt que de travailler sur les effets de nos pensées (nos comportements, nos émotions, nos stratégies cognitives, la façon dont nous parlons …), il s’agit ici d’intervenir directement sur nos pensées. Ce qui va bien sur optimiser les résultats et éviter les effets indésirables.

  • La méthode et les protocoles qui seront transmis reposent sur des découvertes récentes et éprouvées.
    Certains d’entre eux figurent dans le livre «Neurolinguistic Programming in Clinical Settings » qui recense les recherches cliniques effectuées sur l’efficacité des outils de la PNL et qui a été édité par Lisa De Rijk, chercheur en psychologie appliquée au King’s College de Londres, Richard Gray et Frank Bourke.
 
  • La méthode proposée s’appuie sur le cadre conceptuel offert par la psychologie de l’Espace Mental, les outils pratico-pratiques de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et sur 25 années d’expériences pratiques.
 
  • Elle permet une nouvelle compréhension du fonctionnement de notre cerveau et allie la Psychologie de l’Espace Mental et la méthodologie du Panorama Social, développée par le psychologue social hollandais, Lucas Derks.

Cette formation propose, sur un format de trois fois 2 jours, d’acquérir une méthodologie d’accompagnement en espace mental. Complémentaire des outils généralement utilisés par les coachs, elle permet d’intégrer les dernières recherches en sciences cognitives. 

Pourquoi utiliser l’espace mental en coaching ?

=> une identification des pistes de travail

Parfois les personnes qui viennent consulter un.e coach ont une idée assez précise des raisons de leur problématique. Elles peuvent ainsi orienter le/la coach sur une ou des pistes qui peuvent ensuite se révéler peu efficaces.

Parfois également, les problématiques qui sont adressées sont tellement complexes qu’il est bien difficile d’identifier par quoi commencer.

Utiliser l’espace mental, c’est accéder à la représentation mentale que la personne se fait de sa problématique. Le/la coach peut ainsi identifier plus facilement et par lui-même les pistes de travail à emprunter.

=> une efficacité améliorée

En amenant à la conscience ses images mentales, la personne reprend du pouvoir sur leur création et peut les modifier de façon à ce qu’elles correspondent à ses objectifs. Elle a ainsi les idées plus claires, un mind set aligné avec ses décisions. Le / la coach peut alors continuer à l’accompagner à la mise en oeuvre de son projet.

=> un effet immédiat

Prendre conscience de ces images inconscientes qui nous gouvernent la plupart du temps provoque un soulagement immédiat : plus de compréhension de soi-même, moins de jugement et donc moins de stress. Les solutions peuvent se dessiner plus clairement et s’analyser objectivement.

=> toujours plus actrice

Le coaching est basé sur l’idée que la personne a les solutions en elle. Le/la coach, par ses questions, lui permet d’y accéder.

Les outils de l’accompagnant en espace mental souscrivent à la même idée. Le/la coach est là pour permettre à la personne d’accéder à ses images mentales, de les modifier par elle-même et de faire les liens directs avec les objectifs définis.

Dans le respect de l’écologie de la personne qui fait ses propres choix, expérimente les changements au sein de son espace mental et explore les solutions en toute tranquillité, le/la coach questionne de façon à ne pas contaminer les images de la personne.

La formation 

Grâce à une alternance entre théorie et pratique, les participants.es peuvent expérimenter et découvrir la puissance et la pertinence des outils proposés.

Le rythme de 3 fois 2 jours permet aux participants.es de pratiquer entre les sessions et de débriefer de retour en formation. L’apprentissage se fait, donc, de façon progressive et l’intégration des notions vues s’affine au travers des sessions.

Les protocoles transmis sont concrets et expérimentés pendant les 6 jours.

Dates

Version 2024
Animatrice- conceptrice du programme et du support 

Isabelle LOIRE, consultante formatrice coach

Contacts pédagogique, administratif et handicap : 

Pour toute information et commande : Isabelle Loire : ifem.groupe@gmail.com – 06 17 97 05 95 

 

Les objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
Accompagner une personne, dans un cadre professionnel, afin qu’elle dépasse une problématique ou atteigne ses objectifs grâce à l’utilisation de la méthodologie Esocosma qui permet l’exploration et la transformation de l’Espace Mental

Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences :

A l’issue de la formation, les participants.es seront capables de :

  • Comprendre et expliquer le paradigme de l’Espace Mental. 
  • Accompagner une personne pour qu’elle prenne conscience de ses images mentales et qu’elle puisse les modifier en fonction de ses objectifs.  
  • Inclure l’utilisation de la méthode Esocosma dans sa pratique du coaching. 
TÉMOIGNAGES de STAGIAIRES
ayant suivi NOS FORMATIONS