COACHING en Entreprise

Besoin de voir les choses de plus haut ou de façon plus globale ? Envie de faire un point sur votre situation actuelle ? Recherche de sens ? Aide à la prise de décision, à la prise d’une nouvelle fonction, accompagnement à la transition, au reclassement ? Nous vous proposons des séances de coaching professionnel.

Le coaching consiste en une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but de permettre à la personne de préciser son objectif professionnel, de mettre en lumière ses besoins (en terme de temps, d’environnement, de ressources, …), d’en vérifier l’écologie ( cet objectif sert-il les buts que la personne s’est fixée par ailleurs ? quel sens a t’il dans sa vie en général ?) et d’accompagner la personne sur le chemin de sa réalisation.

Il peut prendre de nombreuses formes et être appliqué dans de nombreux domaines, tels que la gestion du temps, la gestion du stress, la communication, la prise de décision, la résolution de problèmes, le leadership, la planification de carrière, etc. Il est souvent utilisé par les personnes qui cherchent à améliorer leur vie personnelle ou professionnelle, ainsi que par les organisations pour aider les collaborateurs à atteindre leurs objectifs de carrière ou à améliorer leur performance sur le lieu de travail.

Le coach guide et accompagne les personnes dans leur parcours de développement et de croissance personnelle. Il utilise des techniques et des outils pour les aider à identifier les obstacles qui se dressent sur son chemin et à élaborer un plan d’action pour les surmonter.

Tel un guide de haute montagne, il s’agit de partir de là où en est la personne, de comprendre sa situation dans toute sa complexité afin de la guider là où elle souhaite aller. Contrairement à une mission de consultant qui propose une solution à une problématique, le coach, par ses questionnements et sa connaissance du fonctionnement humain, accompagne la personne dans sa réflexion et l’aide à trouver ses propres réponses. Le coach questionne les évidences et éclaire les zones d’ombre de façon à permettre à la personne d’enrichir son point de vue et d’élargir ses options.

Le coaching en entreprise peut être utilisé pour améliorer les performances individuelles des collaborateurs, pour renforcer les équipes de travail et pour améliorer la culture organisationnelle. Il peut se faire en personne ou à distance, par téléphone ou par vidéoconférence, et peut être dispensé individuellement ou en groupe.

Le coaching en entreprise est de plus en plus courant  car il permet aux employés et aux dirigeants de se concentrer sur leurs objectifs, de développer leurs compétences et de maximiser leur potentiel. Cela peut contribuer à améliorer la satisfaction des collaborateurs, à renforcer la fidélisation des salariés et à accroître la productivité de l’entreprise.