FORMATION CONTINUE POUR COACH INTERNES
Vous êtes DRH ?
Vous recherchez une formation courte et pratico-pratique pour compléter la pratique des coachs internes de votre entreprise ou organisation ?
Vous êtes à l'affut des dernières recherches en matière de compréhension
du mode de fonctionnement des individus ?
Cette formation, éligible OPCO, est pour vous
La méthode
Tout ce que nous avons vécu dans votre histoire est stocké quelque part dans notre mémoire sous forme d’image et occupe une place inconsciente quelque part autour de nous, dans un espace que l’on appelle « l’Espace Mental ».
L’endroit où nous mettons ces images, leur taille, leur distance par rapport à nous, …et donc la façon dont nous les codons et les organisons entre elles a un impact direct sur notre relation avec ce souvenir.
Plutôt que de travailler sur les effets de nos pensées (nos comportements, nos émotions, nos stratégies cognitives, la façon dont nous parlons …), il s’agit ici d’intervenir directement sur nos pensées. Ce qui va bien sur optimiser les résultats et éviter les effets indésirables.
- La méthode et les protocoles qui seront transmis reposent sur des découvertes récentes et éprouvées.
Certains d’entre eux figurent dans le livre «Neurolinguistic Programming in Clinical Settings » qui recense les recherches cliniques effectuées sur l’efficacité des outils de la PNL et qui a été édité par Lisa De Rijk, chercheur en psychologie appliquée au King’s College de Londres, Richard Gray et Frank Bourke.
- La méthode proposée s’appuie sur le cadre conceptuel offert par la psychologie de l’Espace Mental, les outils pratico-pratiques de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et sur 25 années d’expériences pratiques.
- Elle permet une nouvelle compréhension du fonctionnement de notre cerveau et allie la Psychologie de l’Espace Mental et la méthodologie du Panorama Social, développée par le psychologue social hollandais, Lucas Derks.
Cette formation propose, sur un format de trois fois 2 jours, d’acquérir une méthodologie d’accompagnement en espace mental. Complémentaire des outils généralement utilisés par les coachs, elle permet d’intégrer les dernières recherches en sciences cognitives.
Pourquoi utiliser l’espace mental en coaching ?
=> une identification des pistes de travail
Parfois les personnes qui viennent consulter un.e coach ont une idée assez précise des raisons de leur problématique. Elles peuvent ainsi orienter le/la coach sur une ou des pistes qui peuvent ensuite se révéler peu efficaces.
Parfois également, les problématiques qui sont adressées sont tellement complexes qu’il est bien difficile d’identifier par quoi commencer.
Utiliser l’espace mental, c’est accéder à la représentation mentale que la personne se fait de sa problématique. Le/la coach peut ainsi identifier plus facilement et par lui-même les pistes de travail à emprunter.
=> une efficacité améliorée
En amenant à la conscience ses images mentales, la personne reprend du pouvoir sur leur création et peut les modifier de façon à ce qu’elles correspondent à ses objectifs. Elle a ainsi les idées plus claires, un mind set aligné avec ses décisions. Le / la coach peut alors continuer à l’accompagner à la mise en oeuvre de son projet.
=> un effet immédiat
Prendre conscience de ces images inconscientes qui nous gouvernent la plupart du temps provoque un soulagement immédiat : plus de compréhension de soi-même, moins de jugement et donc moins de stress. Les solutions peuvent se dessiner plus clairement et s’analyser objectivement.
=> toujours plus actrice
Le coaching est basé sur l’idée que la personne a les solutions en elle. Le/la coach, par ses questions, lui permet d’y accéder.
Les outils de l’accompagnant en espace mental souscrivent à la même idée. Le/la coach est là pour permettre à la personne d’accéder à ses images mentales, de les modifier par elle-même et de faire les liens directs avec les objectifs définis.
Dans le respect de l’écologie de la personne qui fait ses propres choix, expérimente les changements au sein de son espace mental et explore les solutions en toute tranquillité, le/la coach questionne de façon à ne pas contaminer les images de la personne.
La formation
Grâce à une alternance entre théorie et pratique, les participants.es peuvent expérimenter et découvrir la puissance et la pertinence des outils proposés.
Le rythme de 3 fois 2 jours permet aux participants.es de pratiquer entre les sessions et de débriefer de retour en formation. L’apprentissage se fait, donc, de façon progressive et l’intégration des notions vues s’affine au travers des sessions.
Les protocoles transmis sont concrets et expérimentés pendant les 6 jours.
Dates
- à déterminer
Version 2024
Animatrice- conceptrice du programme et du support
Isabelle LOIRE, consultante formatrice coach
Contacts pédagogique, administratif et handicap :
Pour toute information et commande : Isabelle Loire : ifem.groupe@gmail.com – 06 17 97 05 95
Les objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Accompagner une personne, dans un cadre professionnel, afin qu’elle dépasse une problématique ou atteigne ses objectifs grâce à l’utilisation de la méthodologie Esocosma qui permet l’exploration et la transformation de l’Espace Mental
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences :
A l’issue de la formation, les participants.es seront capables de :
- Comprendre et expliquer le paradigme de l’Espace Mental.
- Accompagner une personne pour qu’elle prenne conscience de ses images mentales et qu’elle puisse les modifier en fonction de ses objectifs.
- Inclure l’utilisation de la méthode Esocosma dans sa pratique du coaching.
Version Mai 2024
JOUR 1 & 2 :
- Comprendre le paradigme de l’Espace Mental et la méthode Esocosma
- Découvrir les différentes étapes de l’entretien standard au sein de l’espace mental : l’EPOPEE
- Explorer le territoire
- Découvrir les protagonistes
- Optimiser son panorama relationnel et ses ressources
- Parcourir le temps
- Débriefing de la pratique entre les sessions
- Evaluer le changement
- Eclairer l’image de soi
- Expérimenter l’accompagnement avec la posture, les questions et les protocoles de la Psychologie de l’Espace Mental
- Débriefing de la pratique entre les sessions
- Comprendre le lien entre pensée et métaphore
- Connaitre et expérimenter les différentes étapes du questionnaire métaphorique : l’Odyssée
- Étape 1 : Ouvrir la scène métaphorique
- Étape 2 : Découvrir les différents éléménts
- Étape 3 : Y-a-t’il autre chose ?
- Étape 4 : Repérer les Schémas relationnels dominants
- Étape 5 : Créer les conditions de la transformation pour aboutir à une nouvelle Scène
- Étape 6 : Prendre conscience des Effets de la transformation
- Étape 7 : Retrouver l’Équilibre
- Pratiquer l’Epopée et l’Odyssée.
NATURE DE L’ACTION : Action de formation au sens de l’article L6313-2 du code du travail :
La formation « Coach interne en Espace Mental » permet à tout coach de comprendre la façon dont les êtres humains organisent leurs pensées et comment les modifier pour accompagner les personnes à dépasser des difficultés et à réaliser leurs objectifs professionnels.
PUBLIC : coach interne d’une organisation ou d’une entreprise.
PRE-REQUIS : être coach interne
DÉLAIS D’ACCÈS : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation : 1 jour ouvré
DURÉE-DATES-HORAIRES :
- Durée : 6 jours : nombre d’heures par stagiaire : 42 h
- Dates : à définir
- Horaires : 9h-12h30, 14h00-17h30
Lieu : à définir
Prix de la formation en intra (maximum 10 personnes) : 1 800€/jour soit 10 800€ pour les 6 jours de formation
Synthèse de formation : remise d’un livret pédagogique reprenant les éléments clefs (lexique, protocoles, …)
Modalité de déroulement : Formation présentielle en salle.
Quiz d’auto-évaluation – Echanges sur les pratiques et les interrogations des participants-es – Analyses de situations rencontrées par les participants-es – Apports notionnels – mises en situation individuelles analysées, suivies de préconisations – méthodes collaboratives : brain storming, ice breakers intégratifs
Un certificat individuel de réalisation est adressé à chaque participant-e à l’issue de la session.
Conception du programme et des supports pédagogiques spécifiques,
Animation de la formation par stagiaire :
6 jours – 1 800€/jour soit 10 800€ pour les 6 jours
BUDGET TOTAL : 10 800 €
Activité exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
CONDITIONS DE REGLEMENT
Réservation avec un acompte de 30%.
Règlement du solde à réception de facture
ILI est un organisme de formation, créé par Isabelle LOIRE, certifié Qualiopi pour les actions de formation depuis Juin 2021.
Il intervient principalement sur les thématiques :
- les relations interpersonnelles,
- le management,
- l’organisation du travail.
ILI s’inscrit dans une approche partenariale vis à vis de ses clients. A cette fin, il s’emploie à mettre à profit sa connaissance de chaque organisation pour construire des interventions et des formations en réponse aux besoins spécifiques de chacune en mobilisant les experts et les ressources pédagogiques nécessaires.
Isabelle Loire a créé Esocosma(R), une méthodologie dynamique conçue pour explorer la façon dont nous nous représentons le monde qui nous entoure et organiser de manière efficace nos données cognitives, émotionnelles et comportementales.
Isabelle Loire est coach professionnelle certifiée (Formation Evolution & Synergie -RNCP31970), ambassadrice en France de Society of Mental Space Psychology, organisation présente aujourd’hui dans 28 pays. A ce titre, elle créée, en 2022, l’IFEM (l’Institut Français de l’Espace Mental) et traduit, avec Jean-Marc Witzmann, l’ouvrage de référence MSD-1 Mental Space Diagnosis-1) en français DEM-1 (Diagnostic de l’Espace Mental-1).
Depuis plus de 10 ans, Isabelle Loire transmet son expertise de nombreuses manières :
– enseignante en P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique) sur les 3 niveaux (Technicien, Praticien et Maitre-Praticien),
– formatrice de « coachs professionnels » certifiés,
– superviseuse de coachs (certifiée Coaching Supervision Academy),
– facilitatrice en Intelligence Collective (certifiée par Robert Dilts),
– enseignante vacataire à Sciences-Po Aix-en-Provence,
– enseignante vacataire à la faculté des sciences d’Aix-Marseille Université au sein du Master QHSe.
Conformément à la règlementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), ILI propose des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Ressource Handicap Formation, Réseau Demactive Conseil…) et les ressources ad- hoc nécessaires pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
ayant suivi NOS FORMATIONS